[THOMSON] ARDDRIVE

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par hlide »

Alors ce n'est pas un AVR qu'il faut mais un STM32.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par nicolho »

hlide a écrit : 30 oct. 2019 19:12Par ailleurs il existe un kit PSOC5LP....
...J'en ai pris un. J'espère un jour développer un truc sympa avec.
Oui, j'en m'en suis justement servi il y a 3 ans pour mon prototype d'émulation de cartouche MEMO5+PIA Musique & Jeux, d'ailleurs j'en parlais plus en détails il y a quelques jours : viewtopic.php?f=1&t=10243&p=154506&hilit=PSoC5#p154506 et j'avais vu que tu l'avais également mentionné récemment en postant une photo de cette carte, du coup j'étais un peu déçu (mais pas si surpris :) ) que tu ne prennes pas la balle au bon à l'évocation de cette expérience concrète.

Comme je disais, l'IDE PSoC permet de se mettre assez facilement aux circuits logiques programmables, puisqu'on peut élaborer le schéma dans l'interface graphique, sans avoir besoin de connaître des des langages pour FPGA comme VHDL (même si l'un n'empêche pas l'autre).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

Dans le différent entre les partisans de l'école "hard" et de l'école "soft" je vais apporter mon point de vue en espérant ne pas mettre de l'huile sur le feu. Les deux approches sont intéressantes et méritent d'être étudiées. Mais pas de discussions stériles, on connaît déjà les arguments en faveur de chaque solution. Ce qui compte, c'est la réalisation, le produit fini.

Alors, partisans du FPGA, le l'Arduino, du Raspberry Pi, des CPLD, des circuits TTL avec une vieille EPROM 2732, mettez-vous tous au travail et faites votre périphérique miracle pour Thomson. L'avenir nous dira lequel est adopté par les utilisateurs. Ou plutôt par l'utilisateur unique, puisqu'à part __sam__ personne n'a développé de programme pour Thomson utilisant la carte SD. Il a eu le succès que l'on connaît. Succès technique, bien sûr, parce que commercialement ça n'a pas du tout marché. J'espère que vous comprendrez l'humour :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Papy.G »

Simplement, comme tu allais dans le sens de l'utilisation de l'Arduino, je pensais que c'était pour bénéficier de l'expérience qu'à eu un autre utilisateur qui a déjà fait ceci sur Hector, il me semble?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par nicolho »

Si on fait abstraction d'une certaine auto-congratulation systématique (ici dans la version ironiquement modeste :wink:), pour une fois je suis plutôt d'accord avec toi, et je salue tes encouragements à ce qu'on vienne enfin "concurrencer" tes produits, en effet un peu de variété serait la bienvenue et rafraichissante (par contre le succès commercial n'est pas forcément synonyme de qualité, surtout en situation de monopole).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

@PapyG: Pas particulièrement. C'est plutôt un prolongement du projet SDANIM7 qui avait déjà à l'époque un débit de 120 Ko par seconde et un coût inférieur à 5 euros. http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdanim7/index.html

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par __sam__ »

Il est vrai que SDAnim7 n'a pas eu beaucoup de succès. C'est dommage car techniquement un débit pareil permet pas mal de choses. Mais je ne sais pas pourquoi, tout ce qui touche à la technique coté thomson n'attire pas trop les foules. Non ce qui plait aux gens sont les trucs "tout prêts" où il n'y a plus de technique à faire. Bref: les gens ne savent plus ou ne veulent plus innover, mais juste utiliser. C'est pas mauvais en soi (en témoigne le succès de SDDrive), mais disons que ceci explique l'insuccès de SDAnim7 et des trucs un peu trop novateurs sur thomson. Je plaide mea-culpa car c'est moi qui ait relancé le sujet de l'arduino, car oui je l'avoue, ce qui me plait sur thomson c'est pas tant de relancer les vieux jeux sur carte SD que de faire des trucs nouveaux avec un support de masse rapide.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

En y réfléchissant bien et en lisant le post de __sam__, je me demande s'il y a un avenir pour ARDDRIVE. Pour moi c'était un lecteur de disquette ultra-rapide, en écriture comme en lecture, supportant le système de fichiers Thomson et toutes les routines du moniteur (lecture/écriture d'un secteur, formatage, backup, copie de fichiers, etc.). Tout comme SDDRIVE, mais beaucoup plus rapide.

Mais finalement, si on s'en sert uniquement pour charger des jeux, est-ce bien utile d'avoir toutes ces fonctions, en particulier l'écriture ? Pour sauver les scores ? Ca fait cher de développement pour ça, autant les écrire sur un bout de papier. Et pour les démonstrations de streaming seule la vitesse et la régularité de la lecture sont importantes. Si on revenait à SDANIM7 ? Q'en pensez-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

Si on revenait à SDANIM7 ? Q'en pensez-vous ?
SDANIM7 pourrait aussi être développé sur un Raspberry PI.

Comme ça le jour où le projet ARDDRIVE serait relancé il n'y aurait aucun matériel nouveau à fabriquer.

Moi je n'y connais rien en développement hard, par contre je m'y connais en soft.

S'il y a une interface matérielle unique à base de Raspberry PI cela laisse la possibilité aux utilisateurs de développer leur projet Thomson.

Ce qui bloque les projets à mon avis c'est qu'à chaque nouveau projet il faut relancer un développement matériel.

Si on avait une interface matérielle unique, un peu comme une radio logicielle, chaque personne pourrait se lancer dans un développement nouveau, un peu comme un plug in soft.

Si on regarde le projet sur Atari ST il permet :
Émulateur de disquettes : charge les fichiers .st et les images .msa depuis un support connecté(par exemple une clé USB). Il suffit de sélectionner jusqu’à 3 images dans le pool d’images de disquette et de passer de l’une à l’autre eux en utilisant le bouton poussoir.
Remplace le disque dur en mode natif : utilisation de partitions Atari sur des supports connectés (clé usb) avec HDDRIVER ou ICD Pro. Cela fonctionne de la même manière que dans UltraSatan et SatanDisk.
Remplace le disque dur en mode traduit : utilise un média formaté DOS/Linux, mappe ces partitions à des lettres de lecteurs TOS. Cela fonctionne comme GhostLink ou HDD Deamon
Remplace un lecteur réseau (en utilisant le mode traduit) : utilise un dossier partagé d’un autre ordinateur à travers le réseau, le mappe à la lettre de lecteur TOS – pour faciliter le transfert entre votre ST et votre PC en mode TOS (MiNT pas nécessaire).
Boîtier métallique : l’appareil peut être utilisé à l’extérieur de votre ordinateur ou mis à la place du lecteur de disquette interne.
Configurable depuis votre ST en utilisant une application simple
Mises à jour disponibles via Internet – mise à jour en un seul clic à partir de l’application de configuration
Si une interface matérielle générale était mise au point, cela permettrait que d'autres personnes puissent développer des fonctions supplémentaires : par exemple gérer l'interface communication pour faire du réseau, ajouter une interface MIDI pour piloter un clavier musical, connecter une webcam USB (connectée sur le Raspberry PI)...

Moi je pense qu'il faudrait une interface matérielle générique, par exemple qui permette la connexion vers le port extension, le port manette ou le port LEP, simplement en changeant un simple câble connecté sur le port GPIO du Raspberry PI.

Quel intérêt de relancer un nouveau développement matériel à chaque nouvelle idée? Pourquoi ne pas faire une fois pour toute une interface matérielle générique?

Si on entre dans la tête de l'utilisateur : celui qui a acheté une interface SDDRIVE va probablement se dire, bon moi je ne vais pas acheter l'interface SDANIM7, SDDRIVE me suffit amplement.

Si par contre on lui propose une interface générique (qui peut donc faire du SDDRIVE, SDANIM7, SDLEP et d'autres développements futurs) alors là il peut se dire : oui ça vaut le coût car c'est évolutif.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par __sam__ »

Bah si des gens veulent essayer la connexion thomson-pi qu'ils le tentent.

Perso je me méfie des solution universelles programmées capable de faire tout ce qu'on veut sur le matériel juste en changeant du soft. D'une part ca marche pas souvent (il n'y a pas beaucoup de PI connecté au bus processeur des 8bits dans les faits), et ca part très vite dans les usines à gaz un peu overkill et trop complexes à maintenir car mal adapté (Et oui le soft ne peut pas tout, surtout au niveau des protocoles bas niveau.)

Mais bon, si ça te tente quelqu'un, je ne peux que l'encourager à débroussailler le terrain et nous rapporter ses avancées dans le domaine.

A noter: sans même aller jusqu'à une solution soft qui me semble inadaptée, l'interface matérielle universelle pour les 8bits existe. C'est le projet TripleX d'Irios. Plus d'infos >><<. Et bonne nouvelle, il y a un gars qui a travaillé sur la version thomson il y a 9 ans (le PI débutait à peine).

Je ne sais pas jusqu'où le projet a aboutit, mais je pense que c'est à la suite de ce projet que Daniel a imaginé/testé/réalisé ses solutions, plus simples, pour interfacer les cartes SD aux Thomsons (il me corrigera si je dis des bêtises.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par Daniel »

C'était à la même époque, mais les deux projets sont restés totalement séparés. Il y a eu pas mal de contacts pour nous montrer nos réalisations, et pour discuter de points techniques de la version Thomson. Au salon de modélisme d'Avignon, cette année-là, il y avait en démonstration un EXL100 équipé de la TripleX, un MO6 équipé de l'interface SDMOTO et un MO5 équipé de l'interface SDMO.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

l'interface matérielle universelle pour les 8bits existe. C'est le projet TripleX d'Irios.
Ca semble pas mal du tout. Mais je note deux points problématiques:

-il faudrait la possibilité de flasher logiciellement les eeprom depuis un PC en USB et donc il faut une ROM qui ne sert qu'au système de flashage et qui fonctionnera toujours même si le programme que l'on flashe plante complètement la carte.

-il faudrait pouvoir l'acheter tout fait comme lorsqu'on achète un SDDRIVE.
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par __sam__ »

Totor, ton message confirme mon analyse:
__sam__ a écrit : 31 oct. 2019 11:25 ...ce qui plait aux gens sont les trucs "tout prêts" où il n'y a plus de technique à faire. Bref: les gens ne savent plus ou ne veulent plus innover, mais juste utiliser....
Une question au passage: Totor, tu ferais quoi avec une telle interface ainsi modifiée? Ce serait pour créer des trucs nouveaux, ou juste pour lancer les anciens jeux? En quoi ce serait plus pratique que les solutions déjà disponibles ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

Ce serait pour créer des trucs nouveaux, ou juste pour lancer les anciens jeux? En quoi ce serait plus pratique que les solutions déjà disponibles ?
Oui moi ce serait pour créer deux projets que j'ai en tête mais tout en logiciel :

-une puce SID logicielle (MOS 6581) utilisable depuis les Thomson

-une interface COM Internet logicielle : créer un chat texte entre deux Thomson au travers d'internet et BBS Minitel comme à l'époque en utilisant le logiciel Thomson Communication, le lien téléphone étant remplacé par internet
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] ARDDRIVE

Message par totor »

Franchement, tout le monde se demandait pourquoi la dernière mouture se branchait sur le bus pour ne transmettre qu'un bit à la fois... :mrgreen: après il faut bien garder des billes pour faire perdurer la franchise, mais pour les connaisseurs, ça sentait déjà à plein nez la nouvelle version "++mieux", 100.000 fois plus rapide, etc., et on se doute qu'en attendant les vingt pages de péripéties déjouées une à une avec brio par le héros dans un nouvel épisode qui sent le réchauffé, le glorieux "happy end" est forcément déjà plus ou moins dans la boîte... enfin tant mieux pour les fans qui ne s'en lassent pas, chacun ses goûts en matière de cinéma, et bon film !
Ca me fait penser aux articles d'Herbdogiciel, tu as travaillé chez eux nicolho?
Répondre