Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Squeepty »

Juste un sujet de discussion, pas une critique...

Quand je compare au C64 sortie en 1982 (TO7 en 82, TO7-70 en 84!), le C64 SID (Sound Interface Device) est un autre monde ! même a ce jour, des musiques de jeu multi channel iconiques et cultes...

Pareil pour le ZX Spectrum ou l'Amstrad CPC, tous bien plus performant au point de vu audio..

Je ne peux commenter si c'est le cas pour la suite de la gamme que je ne connais pas bien, mais avec le TO8 sorti en 1986 j'ose esperer que Thomson avait rattrape les performance audio d'un commodore sortie en 1982 ?
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par __sam__ »

Le C64 est fondamentalement une machine de jeu: il lui fallait un truc pour faire des sons dès l'origine (absent de son prédécesseur je crois). Le Thomson ne savait pas trop quel marché viser: faire du ludique ou du sérieux ? Dans le fond, et peut-être à cause de l'IPT, il ne visait pas trop les jeux autres qu'éducatifs en basic. A partir de ce moment là, des sons produit au buzzer par la ROM suffisent en standard, pas besoin d'un chip de synthèse sonore qui aurait ajouté au prix déjà élevé de la machine. De plus le ZX n'avait lui aussi qu'un buzzer de base. Donc ce choix pour TO7 ne dénotait pas pour l'époque et le marché.


En revanche, le TO7 est le seul micro à avoir en standard un CNA (DAC pour les english) apporté via les manettes de jeu. Cela lui donne un potentiel inégalé sur les micros 8 bits de l'époque.


Ensuite, si personne n'a été capable d'exploiter ces éléments correctement jusqu'il y a peu, c'est un mystère. Toutes ces prods étaient faisable à l'époque:
* https://www.pouet.net/prod.php?which=60822 -> buzzer
* https://www.pouet.net/prod.php?which=60948 -> buzzer
* https://www.pouet.net/prod.php?which=67086 -> buzzer
* https://www.pouet.net/prod.php?which=62891 -> CNA
* https://www.pouet.net/prod.php?which=80714 -> CNA
* https://www.pouet.net/prod.php?which=69324 -> CNA
* https://www.pouet.net/prod.php?which=33008 -> CNA

En fait quand je dis personne, c'est faux ! Les musiques d'intros de "Sapiens" et du "5e axe" tout au buzzer sont magnifiques, et les logiciels comme musiques 3 voies produisaient de merveilleux sons.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Squeepty »

Merci sam pour une réponse si détaillée… il y a beaucoup de gens sur ce forum qui savent de quoi ils parlent, c’est un plaisir ! L’audio semble être ton créneau

« De plus le ZX n'avait lui aussi qu'un buzzer de base »

Oui mais ça a évolué !

Je recommande d’écouter cette intro
https://youtu.be/1vCTCd2kEEc?si=29jtm8nDW5tB9-Zy

Un commentaire que j’avais remarqué dans une autre discussion :

« The 128K spectrum, and some later clones, have an AY-3-8912 sound chip in it which is a fairly capable 3-voice 8-bit sound generator. Was used in lots of early 80s arcade machines too. »
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par __sam__ »

Oui mais ça a évolué !
Oui mais tu parlais des machines de 1982. Sur Thomson aussi ca a évolué...


... Mais bien plus tard. ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Squeepty »

Ah mais c’est la sms démos !!! Mais tu triches la il faut une carte externe pour avoir cette qualité non ?, c’est pas du Thomson standard si ? (Est ce que on peut avoir cette expérience avec un émulateur?)
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par __sam__ »

Bien sur qu'il faut une extension. Même les joysticks (et le CNA) ne sont là que via une extension. C'est pas pour rien qu'il y a autant de ports d'extension sur les TO7.

En standard un TO7 n'a rien de rien, pas même une ROM Basic permettant de charger des programmes en RAM.

Tu nu, un TO7 ne sert strictement à rien.
(Est ce que on peut avoir cette expérience avec un émulateur?)
Oui.

Après si par standard tu veux dire "fait par thomson", alors non: c'est un truc récent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
lightbeing
Messages : 52
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par lightbeing »

La puce sonore du C64 est exceptionnelle à son époque. Il est donc normal que l'audio du To7/70 soit plus proche de ce qu'on trouve sur les autres micro-ordinateurs.

Plus généralement, le C64 est un OVNI en 1982. Il a été conçu pour tout faire et pas seulement pour faire des jeux comme cela est souvent répété dans la presse people. Possibilité de branchement d'un synthé musicale, d'une carte CP/M, acquisition sonore et bien d'autres trucs encore. Les Français n'imaginent pas le 10e de qui a pu sortir aux USA dans le domaine des extensions. En standard, Il est également équipé d'une puce vidéo indépendante (qui soulage le processeur) et surtout de 64ko réel quand les autres ordinateurs sont à 48ko maximum. D'ailleurs sur les 64Ko, on pouvait lire dans la presse française que les 64ko n'étaient pas vraiment 64ko... Je me demande même si cette fausse information n'a pas été véhiculée par hebdogiciel.

L'histoire retiendra que c'est un ordinateur à ludothèque... Quand une personne dit LA commodore 64, on sait qu'il a une console dans la tête.

Et pourquoi les choses ont évolué ainsi ? Un ordi pluri-disciplinaire relégué dans la mémoire collective et sélective, au rang de console...

Lorsqu'il sort, le C64 a deux concurrents aux USA... le 800 d'Atari et le IIe/IIc d'Apple... Apple est en retard technologiquement et surtout bien que plus cher. Apple va alors miser son offre logicielle sur l'éducatif et le semi-pro. Commodore remporte un certain succès dans le pro mais pas dans les écoles... Le lecteur de disquettes est en retard de deux générations comme le BASIC d'origine qui n'incite pas à programmer. Le manuel de l'utilisateur est franchement pourri. Commodore a trop misé sur la réduction des coûts et la technologie sous le capot... Quant à Atari, la société est à la peine et communique nettement moins bien que Commodore sur le fonctionnement technique de l'appareil auprès des sociétés de développement. Résultat, les programmeurs vont mieux utiliser les potentialités du C64 alors que techniquement les machines sont équivalentes.
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Ythunder »

La gamme Thomson serait montée à un prix exhorbitant en passant.. :roll:
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Jacobert »

__sam__ a écrit : 04 févr. 2024 21:34 Le C64 est fondamentalement une machine de jeu:
euh, non, à sa sortie, le CBM64 est considéré comme semi-professionnel. Je rejoins donc là, lightbeing.

Par contre,
lightbeing a écrit : 06 févr. 2024 19:20 Lorsqu'il sort, le C64 a deux concurrents aux USA... le 800 d'Atari et le IIe/IIc d'Apple... Résultat, les programmeurs vont mieux utiliser les potentialités du C64 alors que techniquement les machines sont équivalentes.
Je ne crois pas que le SID du C64 soit du niveau de la puce son de l'Atari 800. D'ailleurs, l'histoire :) n'a retenu que celle du C64,
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par __sam__ »

Semi-pro je veux bien, mais les semi-pro on les connait: pas de composant graphiques ayant des caractéristiques puissantes dignes des consoles de jeu (sprites, scrolling hardware), pas besoin de son (un beeper suffit), juste un CPU suffisamment polyvalent et pas mal de RAM pour faire tourner un traitement de texte ou une feuille de calcul et un os type CP/M suffisent: un gros PET en somme. Un semi-pro ca coute cher. C'est sérieux. C'est pas fait pour faire de la musique ou jouer enfin! ;)

Le C64 est trop ovni pour être juste "semi-pro" je trouve. Mais bon entre ce que veut le marketing (un ordi semi-pro pour quelques happy-few) et les caractéristiques que son concepteur y a mis (des trucs super avancés bien adapté aux jeux pour tout le monde) et ce que la postérité retient (une énorme quantité de jeux facilement trouvés auprès des copains), il y a un monde parfois. Au final le semi-pro ne se vend pas (cf le destin du Plus/4 et même du SX64), alors que le C64 sera une superbe plateforme de jeux qui se vendra vraiment "beaucoup beaucoup" (la stratégie de Tramiel d'optimiser les couts de production ainsi que la guerre des prix avec le TI99/4A ont bien aidés au succès).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
lightbeing
Messages : 52
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par lightbeing »

Jacobert a écrit : 06 févr. 2024 23:32
Je ne crois pas que le SID du C64 soit du niveau de la puce son de l'Atari 800. D'ailleurs, l'histoire :) n'a retenu que celle du C64,
Je préfère le son de la puce SID à la puce POKEY mais celle-ci est capable de belles prouesses avec ses 4 voix (3 sur SID).

Mais les musiciens professionnels ont effectivement préféré le C64.

Mon propos était plus général et concernait le marché US où les ordinateurs ont été conçus.... En standard, le 800 et le 800Xl avaient un processeur sensiblement plus véloce, une palette de couleurs plus étendues et des possibilités d'affichage graphique plus sympas (sur le modèle NTSC pour les USA). Le C64 avaient ses gros avantages et bidouilles de son côté mais il n'a pas gagné dans tous les matchs. Jette un coup d'oeil sur Prince of Persia sur Atari 800. :wink:
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Notator »

lightbeing a écrit : 07 févr. 2024 12:21 Mais les musiciens professionnels ont effectivement préféré le C64.
Il faut le dire vite ; ça a quand même un son de casserole, à moins d'avoir des peaux de saucisson à la place des tympans... :)

Les musiciens professionnels utilisèrent le MacIntosh ou l'Atari 1040 ST(e), en MIDI.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Jacobert »

Il semble que le Prince de Perse pour Atari soit une version améliorée de l'original.

A l'époque, personne ne pensait que le SID générait un son de casserole. Au contraire!
Squeepty
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2024 01:15
Localisation : Californie/Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi la gamme Thomson (au moins jusqu'au TO7-70) avait des capacite audio si limitee en standard ?

Message par Squeepty »

Eh Sam, je suis finalement arrive a avoir le son sur la demo SMS avec DCMoto sur Wine mac.
Chapeau bas !! Je reconnais plus mon Thomson emule :D
Squeepty - Retrouvez moi sur la Communauté Thomson_TO7_MO5 https://www.reddit.com/r/Thomson_TO7_MO5/
Répondre