[RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

zikamax
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2023 22:04

[RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par zikamax »

Bonjour à tous !

Suite à ma présentation (viewtopic.php?f=11&t=14800) je me permets de poster ici cette annonce.

En effet, après avoir revendu le mien il y a maintenant quelques années et m'en mordre les doigts à l'heure actuelle, je cherche à acquérir de nouveau un Amiga 1200.

Je n'ai évidemment pas les moyens de l'acquérir au prix "du marché".

C'est pour cela que j'en recherche un à tarif raisonnable, ou bien en échange d'une ou plusieurs machines / périphériques dont je peux me séparer :
- Atari 1040STF (Manque une touche, lecteur de disquette HS)
- Atari Mega ST1 (Avec son clavier, lecteur de disquette HS)
- Clavier / souris d'Amiga 1000 (La souris ne fonctionne pas sur un axe, clavier non testé faute d'Amiga 1000)
- Lecteur Commodore 2031 (verson "low profile" avec le design du vic20 / PET) avec son câble de connexion (non testé faute de PET)
- éventuellement un Amiga 500+, carte accélératrice Wicher 500i (y'aura plus besoin si acquisiton d'un 1200)
- Et d'autres choses...

Je précise que je ne m'attends pas forcément à la machine remise à neuf.
Même "dans son jus", ou avec défaut ou panne me conviendra.

Je me rends à la RGC en novembre, pour ceux qui y vont, les transaction / tests etc... peut se faire là-bas.

A vos claviers ! :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par 6502man »

Un Amiga 1200 à l'échange ca risque d'être difficile à trouver.
mais bonne chance quand même.

Tu pourrais poster ta demande sur le forum de ka RGC dès fois que :wink:

Sinon est ce que par hasard tu te séparerais pas de ton clavier A1000, j'en cherche un depuis plusieurs années :roll:
Mais j'ai pas d'A1200 à échanger .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
zikamax
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2023 22:04

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par zikamax »

Tu n'es pas le premier à me poser la question.

Il y a déjà des personnes sur la liste d'attente :D .

Si tu veux, c'est ça qui me gène dans les prix actuels : Si je veux me payer un A1200, je ne peux pas me permettre de vendre ce que j'ai à prix "forum", si je veux avoir ensuite assez de budget pour me le payer.

C'est pour ça que je préfèrerais franchement un échange.

Pour le post sur le forum RGC, c'est prévu, dès les inscriptions ouvertes :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par Gods69 »

Je suis curieux, c'est quoi le prix "du marché" d'un A1200 actuellement ?

J'ai en ma possession un A1200 acheté il y a quelques années. Son état est bon et fonctionnel, n'a jamais été ouvert, le sceau de garantie est encore intact.
C'est une version QWERTY , U.K je crois. Le lecteur de disquette est OK. Le seul défaut visible est la LED verte POWER qui est éteinte.
Et j'ai aussi une carte accélératrice Blizzard 1230 IV, un 030 à 50 Mhz, un FPU 68882 aussi à 50 Mhz et 16 Mo de EDO-RAM.

Il vaux mieux que je garde tout ça ?
Pièces jointes
SAM_1253.JPG
SAM_1253.JPG (695.77 Kio) Consulté 1261 fois
zikamax
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2023 22:04

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par zikamax »

@Gods69 :

T'as des gars qui revendent ça dans les 500 balles maintenant...

Alors attention sur ton 1200 si tu veux qu'au rallumage il n'y ait pas de fumée magique ou autres soucis, il faut impérativement faire changer les condensateurs de la carte mère au plus vite.

Seuls les 1200 et 600 sont impactés en raison de condensateurs CMS sur lesquels Commodore a fait des économies à l'époque.

C'est beaucoup moins risqué sur les autres séries.

Après tu as le problèmes des batteries sur 500+, 2000, 3000, et 4000.

Expérience douloureusement vécue par pas mal de personnes... tu as certains collectionneurs dont les Amiga quasi-neufs ont soigneusement été conservés en carton qui en voulant les rallumer ont eu de très mauvaises surprises.

Pas mal de témoignages sur blogs et forums.

:D Bien sur que non, il ne faut pas que tu conserves ce matériel :D
:D Je te conseille de t'en séparer rapidement au profit d'un certain Zikamax, tu verras, c'est un mec bien ! :D.

En tout cas, vu ta configuration tu as pas mal de démos, jeux etc... qui peuvent tourner dessus en mettant un disque dur ou flash et en configurant un petit peu.
whaka
Messages : 105
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par whaka »

Seuls les 1200 et 600 sont impactés en raison de condensateurs CMS sur lesquels Commodore a fait des économies à l'époque.
le 4000 aussi.

et à peu pres toute la production électronique de la même periode est touché, donc ça touche énormement de choses.
rien à avoir avec une économie de bout de chandelle, c'est pour ainsi dire la faute à pas de chance :D

celà dit... j'ai potentiellement un 1200 à troquer, mais je recherche tres particulièrement un ibm ps/2 model 90 xp, ou un model 53.
si t'as ça, il est à toi :mrgreen:

juste par curiosité, dans les "- Et d'autres choses..." il y'aurait quoi ?
y'a potentiellement d'autres choses qui peuvent m'interesser, donc à voir :)
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par Gods69 »

L'amiga fonctionne bien avec les disquettes. Effectivement, on sent un peu l'odeur spécifique de condensateurs chimiques "fatigués" après un certain temps de fonctionnement. Mais pour le moment, je ne veut pas détruire le sceau de garantie.
Si c’était le cas, j'aurais déjà mis dedans une carte CF et changé pour un KS 3.1+.
(j'ai quelques EPROM 27C400 vierges pour cela, j'ai même une paire de ROMS 3.1 ESCOM originales dans un coin)
La batterie VL2020 de l’extension est un modèle qui ne fuit pas.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par __sam__ »

La présence du sceaux de garanti est, vraisemblablement, la certitude d'avoir un 1200 mort. Sur les forums Amiga c'est un sujet récurrent. Déjà en 2016 on disait ceci là-bas: https://eab.abime.net/showthread.php?t=82917
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par gotcha »

Mince, je n'ai toujours pas recapé le mien ... :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par Gods69 »

OK, je vais l’ouvrir (à l'occasion) et voir l'état des condensateurs et du circuit imprimé.

En ce moment je dois installer l'extension RAM et IDE68K https://amigastore.eu/929-ide68k-gottag ... m-8mb.html sur mon Amiga 500.
J'ai aussi le RGB2HDMI https://amigastore.eu/en/955-rgb2hdmi-amiga-500.html à installer, si ça rentre bien sûr.
Avec toute cette RAM, je remplace aussi la ROM pour la version 3.1, pas la dernière version car sur un Amiga de base c'est trop lent à l'usage.
zikamax
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2023 22:04

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par zikamax »

@Gods69 : tu ne verras pas forcément grand-chose. Souvent cela coule sous le condensateur et reste coincé entre celui-ci et la carte mère et bouffe lentement les pistes etc...
zikamax
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2023 22:04

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par zikamax »

@whaka : Je t'envoie la liste exhaustive
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par Kristof »

J'étais du coté "bah on voit rien et l'Amiga tourne bien, ca sert a rien de changer les condensateurs", et puis j'ai décidé de retirer les condensateurs des Amigas concernés cette année (1200, 600, CD32). Sur chaque machine il y avait au moins un ou deux condensateurs qui coulaient dessous, et on voyait rien.
Ca vaut donc la peine.
Il me reste la CD32 où je dois remettre les condensateurs.
Dernière modification par Kristof le 27 oct. 2023 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par Gods69 »

Peut-être, mais je ne pense pas que changer tous les condensateurs soit nécessaire.
Il y a une forte chance que ce soit les mêmes condensateurs qui "fuit" sur un certain modèle d'Amiga.
whaka
Messages : 105
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: [RECH] Amiga 1200 à tarif raisonnable et / ou en troc

Message par whaka »

il faut changer tout les chimiques montés en surface.
c'est pas juste quelques uns bien connus qui fuient, ils sont potentiellement tous des bombes à retardement.
c'est évidemment toi qui vois, mais une étiquette de garantie ou la vie de la carte mere... à toi de juger ce qui vaut le plus :D
et soit dit en passant, un sceau de garantie ça peut se décoller et se recoller proprement. je l'avais fait sur un C64C.
Répondre